Decathlon DX

Avec l’ambition de renouveler son site et siège emblématique « Campus » près de Lille (1.5M de visiteurs par an), et dans le cadre bien plus large de sa Vision 2030 – devenue d’ailleurs la Vision 2021, car pourquoi attendre demain quand on voit 2020 :

« 2030 n’est plus envisageable sans d’abord transformer dès à présent un monde dans lequel tout doit être repensé et reconstruit. »

Decathlon a donc ouvert début septembre son premier opus DX.

Agile et customer-centric

X comme exploration, expérience, expérimentation (test and learn)…
et X comme CX et UX aussi, bien-sûr. Une mini-révolution agile et custumer-centric, qui poursuit son chemin à fond la forme chez les Decathlonians, aux côtés de passionnés tels que Charles Felgate.

Deux mots pour résumer une visite bien intéressante du concept offerte par Hugo Merchie et son équipe : #passion et #cocreation.

DX, qui a été conçu en 90 jours, entend prouver que le mode projet et l’agilité sont possibles et efficaces, à condition de savoir écouter la passion des collaborateurs et de leur donner l’occasion de la partager avec les clients ; et d’animer un lieu où les valeurs du produit sont mises en lumière, mais toujours en mouvement, voire remises en question.

25 mètres de vitrine vous accueillent pour expliquer la conception de 2 produits (en ce moment, la chaussure et la chaussette enfant).
A l’intérieur, le mobilier et la mise en scène des produits sont aussi agiles que le mindset : gondoles non fixées, sur roulettes et totalement modulables. Car l’idée est de faire tourner l’offre tous les 2 mois environ, selon les saisons et les besoins du client.

Un magasin personnalisé

Outre un assortiment sélectionné au cordeau et présenté par usage, DX propose un accès facile et 100% digital à l’information produits, en allée centrale ou simplement via son app dédiée, qu’il faut télécharger pour accéder au magasin. L’objectif étant que 100% des acheteurs soient « membres », il faut d’abord scanner son application et/ou au moins partager une adresse email, pour entrer et acheter.

DX offre à ses « membres » un parcours personnalisé, des test produits, des innovations interactives (le Foot Scan), mais aussi la démonstration live du ADD Lab, où est déployée la technologie 3D, pleine de perceptives sportives, pour les pièces détachées entre autres.

D’autres DX suivront, sur Campus ou ailleurs, dédiés par exemple à la santé ou au e-sport ; avec toujours l’envie de proposer aux clients des lieux hybrides, où produits et services sont à l’honneur. On parle d’Hybride store-showroom.

A terme, les efforts de personnalisation et l’utilisation de la data devraient conduire à encore plus de customer-centricity, d’autant que tout est pensé dans le process du magasin pour dégager du temps aux équipes en les libérant des tâches pénibles. Le contact client est la priorité, et le « niveau d’enchantement » (ou NPS) est au rendez-vous, selon les tout premiers retours depuis l’ouverture.

Gain de temps, proximité avec le client et co-création : « Ici c’est chez vous » dit DX ! Alors, allez faire un tour si vous le pouvez du côté de Villeneuve d’Ascq, pour découvrir comment s’écrit le retail-passion de 2021 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *